Tout le monde espère ne jamais être victime d'un accident de la route. Mais si cela devait vous arriver (ce que ne nous vous souhaitons pas), voici une liste de conseils utiles et qui vous faciliteront les choses
- Vous devez toujours rapporter un accident à la police au cas où il y aurait un blessé, les dommages dépasseraient la limite provinciale ou si vous pensez que l'autre conducteur est coupable d'une infraction pénale telle que la conduite en état d'ébriété.
- Poussez votre véhicule sur la voie d'accotement afin de le protéger d'éventuels incidents supplémentaires.
- Prenez des notes sur les lieux de l'accident telles que les détails, l'identification des véhicules et des personnes impliquées ainsi que les noms et les badges du personnel d'urgence. Prenez des photos dans la mesure du possible.
- Remplissez toujours un constat à l'amiable pour vous assurer d'avoir tous les renseignements sur le tiers.
- Demandez les noms, adresses et numéros de téléphone de tous les témoins présents sur les lieux.
- N'acceptez jamais d'argent ni la faute et ne dites surtout pas : « on oublie tout ça ». Vous ne savez jamais si la personne changera d'avis et déclarera quand même l'accident.
- Contactez votre assureur le plus tôt possible et assurez-vous de remplir une demande d'indemnité. Dans le cas contraire, cela pourrait poser un problème lors du traitement de votre demande.
- Assurez-vous, avant de faire réparer votre véhicule, que votre compagnie d'assurance prend en charge le coût des réparations.
- Vérifiez si toutes les réparations ont été correctement faites.
- Assurez-vous d'avoir un reçu indiquant le nom et l'adresse du garage qui a effectué les réparations, car il se pourrait que votre compagnie d'assurance vous demande ces informations.
- Informez-vous auprès de votre assureur au sujet du réglement des coûts supplémentaires en cas d'écart entre l'estimation originale et le coût réel des réparations.
- Demandez à votre assureur s'il a une liste de garages « préférés ». Si tel est le cas, le fait d'y avoir recours pourrait accélérer le traitement de votre demande.
- comparez plusieurs primes d'assurance pour voir les conséquences d'un accident responsable, en partie responsable ou non responsable sur les primes d'assurance.
- Lisez l'article « Distrait au volant »